4 points à vérifier sur votre voiture au printemps

4 points à vérifier sur votre voiture au printemps

Publié le 20.04.21

À la recherche d’un professionnel pour réaliser un check-up été de votre Jaguar ou Land Rover ?

Contactez le Garage R. Leone

Des journées plus lumineuses, des températures plus douces, de belles routes dégagées… Cela ne fait aucun doute, la saison estivale est là ! Mais pour que votre voiture puisse survivre aux difficultés de l’été, il est important de l’entretenir dès le printemps. Pour vous y aider, le Garage R. Leone vous donne 4 points à vérifier sur votre voiture, dès que la neige commence à fondre.

1. Les pneus et la suspension

Tout comme les pneus hiver, les pneus été ont leur importance pour obtenir une bonne adhérence à la route et rouler en toute sécurité. Si votre voiture n’est pas équipée de pneus 4 saisons, pensez à changer vos roues dès que les températures dépassent les 7 °C. Profitez-en également pour contrôler la pression et la suspension, qui peut avoir souffert à cause des nids-de-poule et des plaques de glace. N’oubliez pas que des pneus bien gonflés ont une durée de vie plus longue et permettent de consommer moins de carburant.

2. Les liquides

Pour que tous les éléments importants de votre moteur soient protégés, il est important de vérifier le niveau des différents liquides. Huile moteur, liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide lave-glace, liquide de direction assistée… Vous pouvez les contrôler vous-même ou en prenant rendez-vous dans votre Garage R. Leone.

3. La carrosserie

À cause du sel épandu sur la route, votre carrosserie peut être abîmée. Pour limiter les dégâts, il est conseillé de nettoyer l’extérieur de votre voiture à grande eau. N’oubliez pas d’insister sur les endroits cachés, sous la voiture. Pour obtenir un résultat optimal, passez dans une station de lavage. Leurs programmes adaptés vous permettront de nettoyer les parties habituellement difficiles d’accès. Une fois la carrosserie de votre voiture nettoyée, inspectez la pour vérifier la peinture et les griffes. Si vous observez de petits dégâts, faites-les réparer avant qu’ils ne se transforment en rouille.

4. Les essuie-glaces

Le saviez-vous ? En général, on conseille de changer ses balais d’essuie-glace au moins une fois par an. Avec la neige et les produits dégivrants, il n’est pas rare qu’ils soient fortement abîmés après l’hiver. D’autant plus qu’ils sont indispensables pour assurer une bonne visibilité, même en été. Mouvements saccadés, bruits, mauvais essuyage… Dès les premiers signes de faiblesse pensez donc à changer vos essuie-glaces.