5 astuces pour économiser son carburant

5 astuces pour économiser son carburant

Publié le 26.05.21

Envie d'en savoir plus sur nos modèles Jaguar & Land Rover ?

Contactez-nous

Que votre voiture soit un modèle diesel ou essence, en Belgique le prix du carburant a souvent tendance à augmenter. Selon le nombre de kilomètres que vous parcourez il peut alors être intéressant de faire des économies de carburant. Pour vous y aider, votre Garage R. Leone vous propose 5 astuces pour réduire votre consommation de carburant et par la même occasion limiter votre pollution.

1. Vérifier la pression des pneus

De nombreux automobilistes roulent avec des pneus mal gonflés ! Or, en plus de provoquer une usure plus rapide de la gomme, des pneus sous-gonflés peuvent augmenter la consommation de carburant de 5% ! Pour être certain de rouler en toute sécurité et faire des économies, pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus. En moyenne, il est recommandé de les contrôler tous les 500 km ou au moins 1 fois par mois. Avant un long trajet et/ou lorsque votre voiture est chargée, il est également recommandé de surgonfler vos pneus de 0,2 bar.

2. Faire un entretien régulier de sa voiture

Peut-être ne le savez-vous pas, mais si votre voiture n’est pas entretenue correctement, elle va consommer plus de carburant. Pour éviter une surconsommation, il est donc important d’entretenir régulièrement sa voiture. Soyez particulièrement attentifs aux éléments comme le filtre à air, le niveau d’huile, les freins, la climatisation, les bougies… En général, il est conseillé de réaliser l’entretien de sa voiture tous les 30.000 km ou une fois par an, si vous devez rouler beaucoup. Pour être certain de consommer le minimum, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans votre Garage R. Leone.

3. Améliorer l’aérodynamisme de sa voiture

Ce n’est un secret pour personne, plus votre voiture aura de prise au vent, plus elle va consommer de carburant. Si vous devez placer un coffre de toit, un porte-vélo ou autres, veillez à ce qu’il soit adapté au modèle de votre voiture. Lorsque vous n’en avez plus l’utilité, ne trainez pas à les enlever. Le poids jouant un rôle important sur la consommation de votre véhicule, essayez d’en limiter le poids. 100 kilos de plus peuvent représenter une surconsommation de 5% ! 

4. Adapter sa conduite

La première chose à faire si vous souhaitez réaliser des économies de carburant, c’est d’adapter votre conduite. Pour cela, veillez à rouler moins vite. En réduisant votre vitesse de 10 km/h vous pouvez faire une économie allant jusqu’à 5 litres de carburant sur 500 km parcourus. Au même titre, anticipez vos freinages et évitez d’accélérer inutilement avant de passer les vitesses supérieures. En effet, c’est le régime moteur qui va déterminer la consommation de carburant. Pour conduire de manière économique, il est conseillé de passer au rapport supérieur avant les 2.000 tours pour une voiture diesel et les 2.500 tours sur une essence.

5. Limiter la climatisation

Le saviez-vous ? Lorsque la climatisation est enclenchée, vous pouvez consommer jusqu’à 1 litre supplémentaire aux 100km/h. Pour faire des économies de carburant, il est donc conseillé d’ouvrir les fenêtres quand vous roulez à faible vitesse. À l’inverse, sur l’autoroute, préférez la climatisation pour éviter une surconsommation due à la traînée aérodynamique des vitres ouvertes.   

Bonus : faire le plein lentement !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, appuyer lentement sur le pistolet, lorsque vous faites le plein, peut vous aider à faire des économies de carburant. En gérant la vitesse découlement vous minimisez alors la création de vapeurs qui s’échappent.