5 conseils à appliquer pour rouler en sécurité en hiver

5 conseils à appliquer pour rouler en sécurité en hiver

Publié le 29.01.20

Cet hiver roulez en toute sécurité grâce à notre Check up Hiver !

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous. 

Même si les chutes de neige n’ont pas encore fait leur apparition en Belgique, prendre le volant en hiver demande quelques bons gestes à appliquer. Pour vous permettre d’éviter au maximum les accidents, votre Garage R. Leone vous donne 5 recommandations pour rouler en toute sécurité sur des routes enneigées ou verglacées. 

1. Démarrer doucement 

En hiver, la prudence s’applique dès le démarrage. Ainsi, si la route n’est pas trop enneigée ou bien dégagée, démarrez en première et accélérez de manière progressive. Si à l’inverse vous vous êtes arrêté sur une couche de neige, alors il vaut mieux démarrer en seconde. 

2. Rouler calmement 

Sur la neige ou le verglas, la conduite nécessite de la douceur. Oubliez les accélérations brusques, les coups de volant intempestifs et les freinages de dernière minute. Ils vous feront déraper plus facilement et vous risquerez de perdre le contrôle de votre voiture. Veillez à ce que chaque geste soit bien dosé.

3. Réduire et contrôler sa vitesse

Saviez-vous que sur une route enneigée ou mouillée, la distance d’arrêt est multipliée par 3 ? Pour rouler en toute sécurité durant l’hiver, il est donc primordial de limiter sa vitesse. Dans les descentes, privilégiez alors le frein moteur pour éviter de devoir freiner brusquement. Pensez également à augmenter au maximum les distances de sécurité avec les autres véhicules, et ce même lorsque vous êtes à l'arrêt. 

4. Garder son calme en toute circonstance 

Rouler sur une route enneigée ou verglacée n’est jamais agréable et personne ne se sent vraiment à l’aise à l’idée de sortir en cas de mauvais temps. Cependant, paniquer ne sert à rien. Bien au contraire, prendre la route en étant stressé peut vous faire perdre vos moyens. 

5. Porter les vêtements adéquats

Pour pouvoir conduire correctement, il est important de porter des vêtements confortables. Rouler avec une grosse veste et/ou des bottes de neige risque de rendre le trajet inconfortable, voire même dangereux. En effet, ce type de vêtements peut vous limiter dans vos mouvements et vous empêcher de réaliser les bons gestes.

Que faire en cas de dérapage ? 

Si, malgré ces quelques conseils, vous dérapez et êtes dans une situation critique, surtout ne paniquez pas ! Essayez de garder votre calme et de ne faire aucun geste brusque. En cas de dérapage, l’objectif est de stabiliser le véhicule et de minimiser le déséquilibre. Ne freinez pas et ne donnez pas de coup de volant ou d’accélérateur. Débrayez plutôt tout en braquant doucement le volant dans le sens opposé. Pour aider votre véhicule à se stabiliser, regardez dans la direction où vous souhaitez aller et surtout pas vers l’obstacle en approche.