5 conseils pour bien préparer sa voiture avant un départ en vacances

5 conseils pour bien préparer sa voiture avant un départ en vacances

Publié le 12.07.19

Ça y est, ce sont les vacances d’été et pour certains le départ approche à grands pas. Mais avant de prendre la route direction le soleil, êtes-vous sûre que votre voiture est prête pour un long voyage ? Découvrez nos conseils pour préparer votre véhicule et partir en vacances en toute sécurité. 

1. Contrôlez vos pneus

Vérifier l’état de vos pneus est la première chose à laquelle vous devez faire attention. En effet, la charge supplémentaire, la vitesse accrue et les conditions climatiques peuvent avoir un effet néfaste sur vos pneus. De plus des pneus usés ou mal gonflés peuvent avoir des conséquences sur la tenue de route de la voiture, sa consommation de carburant et représenter un risque de crevaison plus grand. Pour vérifier l’usure de vos pneus, repérez les témoins disposés au fond des sculptures. S’ils sont au même niveau que votre pneu, c’est qu’il faut le changer. Pour ce qui est de la pression, vous devez respecter les normes indiquées dans la portière côté conducteur. Si votre voiture est très chargée, vous pouvez surgonfler, très légèrement, vos pneus de 0.2 à 0.3 bars supplémentaires. 

2. Vérifiez tous les niveaux 

Avant un long voyage en voiture, il est également important de contrôler les niveaux de tous les liquides. Huile moteur, liquide de frein, liquide de refroidissement… Ce check-up vous permettra d’éviter la surchauffe et une perte de freinage. Pour assurer la visibilité totale du conducteur, n’oubliez pas de vérifier également si vous avez du liquide lave-glace en suffisance et si vos essuie-glaces fonctionnent convenablement. 

3. Assurez-vous de pouvoir lutter efficacement contre le soleil et la chaleur 

Rien de plus énervant que d’être coincé dans les embouteillages dans une voiture surchauffée. Pensez donc à vérifier votre climatisation et assurez-vous d’avoir toujours une paire de lunettes de soleil à portée de main. Si votre voiture n’est pas équipée d’un système de climatisation, investissez dans des rideaux pare-soleil pour les vitres latérales. Peu coûteux, ils permettent de faire baisser la température de l’habitacle de près de 20% ! Et n’oubliez pas : un automobiliste au frais est un meilleur conducteur ! 

4. Préparez tous les papiers du véhicule 

Avant le départ, prenez le temps de rassembler tous les documents nécessaires. Comme par exemple, votre permis de conduire, le certificat d’immatriculation, le certificat de conformité, la carte verte… En effet, les contrôles sont plus fréquents durant l’été. 

5. Réalisez un check-up complet au Garage Leone 

Pour être certain(e) que votre véhicule soit en bon état, pensez à faire un check-up été avant le grand départ et à vérifier la date de votre dernier contrôle technique. Vous aurez ainsi l’assurance d’une voiture en bon état minimum et vous éviterez très certainement la panne sur la route. Mais attention, n’attendez pas la semaine précédant votre départ pour prendre rendez-vous. Vous risquez non seulement de tomber dans le rush, mais aussi d’avoir du mal à vous retourner si des grosses réparations sont à prévoir.