5 conseils pour éviter les pièges de l’automne

5 conseils pour éviter les pièges de l’automne

Publié le 16.09.20

Envie d’encore plus d’astuces ?

Abonnez-vous à notre newsletter ! 

Même s’il peut encore nous réserver de beaux jours, le mois de septembre apporte avec lui l’automne. Pluie, feuilles mortes, rafales de vent… Cette période pré-hivernale peut comporter de nombreux pièges, lorsque vous êtes sur la route. Pour pouvoir les déjouer et vous permettre de rouler en toute sécurité, Le Garage R. Leone a repéré quelques bons gestes à appliquer.

1. Vérifier les freins

La baisse de température, les feuilles sur la route, la pluie abondante… Cela ne fait aucun doute, en automne, les routes sont plus glissantes. Ce qui augmente les distances de freinage, par rapport à l’été, lorsque les routes sont sèches. Pour éviter ce piège et tout accident, il est conseillé de faire vérifier son système de freinage et de remplacer ses plaquettes de freins, si nécessaire.

2. Installer les bons pneus

Le changement de saison et la baisse de température impliquent également un changement de pneus. Si les températures descendent en dessous de 7°C, il est alors recommandé d’installer des pneus hiver. Pour une conduite sécurisée, pensez également à contrôler quelques points :

  • La profondeur des rainures, elle doit être de minimum 1,6 mm ;
  • La pression des pneus, elle se vérifie toujours à froid ;
  • L’âge des pneus, après 6 ou 7 ans, il est temps de les changer. Même s’ils sont encore en bon état.

3. Bien voir et être vu

Avec les journées qui raccourcissent et la baisse de luminosité, la visibilité est souvent moins bonne en automne, forçant les automobilistes à allumer leurs phares plus tôt dans la journée et plus longtemps. Pour être certain de bien voir et avoir l’assurance d’être toujours vu, pensez donc à nettoyer vos phares et à vérifier vos ampoules. Attention aussi au soleil bas, durant les heures de pointe, et à ses rayons particulièrement aveuglants.

4. Avoir un pare-brise toujours propre 

Qui dit chute des feuilles, dit routes sales. Et par conséquent, traces sur le pare-brise ! En plus d’être désagréable, ce manque de visibilité peut aussi être très dangereux. C’est pourquoi il est important d’être prévoyant en ayant toujours un bidon de lave-glace dans sa voiture ou chez soi. Les températures ne faisant que descendre à cette période, il est recommandé d’opter pour un liquide lave-glace résistant au gel.

5. Adapter sa conduite 

En automne, les conditions sont plus difficiles et réclament plus d’attention. Vitesse, position au volant, gestes souples… Quelques habitudes simples sont à adopter pour rouler en toute sécurité :

  • Réduisez votre vitesse ;
  • Augmentez les distances de sécurité ;
  • Anticipez les freinages ;
  • Restez attentifs aux risques d’aquaplanage.