5 conseils pour préparer votre voiture à l’hiver

5 conseils pour préparer votre voiture à l’hiver

Publié le 29.10.19

Pour affronter l’hiver en toute tranquillité, pensez à faire l’entretien de votre voiture avant que les températures ne baissent. Niveaux de tous les liquides, batterie, essuie-glaces, éclairage, freins… Au Garage R. Leone, nous vous proposons un check-up hiver passant en revue tous les points de contrôle indispensables à votre sécurité.

N’attendez-plus pour prendre rendez-vous et faire votre check-up hiver.

Contactez-nous !

Températures négatives, chaussées glissantes, journées plus courtes… En hiver, votre voiture est mise à rude épreuve.  C’est pourquoi il est important d’en prendre soin avant cette période de l’année ! Pour éviter les pannes et avoir l’esprit tranquille lorsque vous êtes au volant, le Garage R. Leone vous donne 5 conseils pour préparer votre voiture à affronter l’hiver.

1. Installez des pneus hiver

La pluie, la neige, le verglas… Pour garder la meilleure adhérence possible, il est préférable d’équiper votre voiture de pneus hiver. Même s’ils ne sont pas obligatoires en Belgique, ils vous assurent une sécurité supplémentaire considérable, grâce à leur gomme spéciale qui ne durcit pas avec le froid. N’attendez pas qu’il neige pour changer vos pneus, on recommande d’installer des pneus hiver dès que les températures descendent sous 7°C. Si vous possédez des pneus « 4 saisons » ou hiver déjà utilisés, vérifiez qu’ils sont encore en bon état avant de prendre la route. 

2. Contrôlez vos phares et clignotants

En hiver, les journées sont plus courtes, c’est pourquoi il est important de bien voir et d’être vu. Durant cette période de l’année, vos phares sont plus utilisés, c’est pourquoi il est important de vérifier que tous vos feux fonctionnent avant de prendre la route. Ainsi, contrôlez vos antibrouillards, remplacez toutes les ampoules qui ne fonctionnent pas ou qui faiblissent, vérifiez que les lentilles sont propres et qu’elles ne sont pas fissurées. 

3. Vérifiez l’état de votre batterie

Avec ses températures négatives, l’hiver met à mal votre batterie qui est plus sensible. Ainsi, pour éviter toute panne, vérifiez ou faites vérifier la tension de votre batterie. Surtout si elle présente déjà des signes de faiblesse comme par exemple une baisse de l’intensité des phares lorsque vous écoutez la radio, ou si elle se fait vieille. 

4. Contrôlez vos freins

S’il est indispensable de contrôler ses freins en toute saison, c’est d’autant plus important en hiver. En effet, à cause des mauvaises conditions météorologiques, les distances de freinage sont allongées. Additionnez à cela des freins usés, et vous diminuez considérablement votre sécurité !

5. Changez vos balais d’essuie-glace

Avec un soleil plus bas, les traces et les crasses sur votre pare-brise peuvent diminuer largement votre visibilité. De plus, avec le temps et les températures négatives, vos balais d’essuie-glaces peuvent s’user et durcir. Vérifiez donc leur état et changez-les si nécessaire. Profitez également de ce petit check-up pour remplir votre réservoir de liquide lave-glace avec un produit résistant au gel. Ainsi, vos balais devraient être à l’abri du gel pour tout l’hiver.  

Bonus : Faites un check-up hiver