Changement d’heure : prudence sur la route !

Changement d’heure : prudence sur la route !

Publié le 14.10.20

Restez informé ! Inscrivez-vous à nos newsletters ! 

Dans quelques jours, tout le monde reculera sa montre d’une heure pour passer à l’heure d’hiver. Si au premier abord cela ne semble pas poser de problèmes, ces 60 petites minutes en moins peuvent avoir de grosses conséquences sur les routes. Pour vous aider à passer ce cap en toute sécurité, votre Garage R. Leone vous donne quelques conseils.

Plus d’accidents sur les routes

Instauré dans les années 70, le passage à l’heure d’hiver a pour objectif de faire des économies d’énergie, en limitant la consommation d’éclairage artificiel. Mais si nous bénéficions d’une heure de luminosité supplémentaire en matinée, la nuit tombe aussi plus vite en fin de journée. Un changement qui provoque des effets indésirables sur nos routes. En effet, selon l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), on constate une hausse du nombre d’accidents graves durant le mois qui suit le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver.

Quelques règles de sécurité à respecter

Pour garantir un trajet serein à tous les usagers de la route, même lorsqu’il fait noir en pleine heure de pointe, il existe quelques règles de sécurité à appliquer :

1. Redoublez d’attention

La luminosité étant moindre au changement d’heure, il est primordial, qu’en tant qu’automobiliste, vous redoubliez d’attention. Restez donc attentif et évitez de chipoter inutilement à la radio ou au chauffage.

 

2. Adaptez votre vitesse

En plus de faire noir plus tôt, en hiver les routes sont plus glissantes. Pensez donc à diminuer votre vitesse pour diminuer votre distance de freinage.

 

3. Ralentissez à l’approche des passages piéton 

À cause de la faible luminosité, il est plus risqué de ne pas voir un piéton sur le point de traverser. Dès que vous approchez de ce type de zones, ralentissez et veillez à toujours respecter la priorité du piéton.

 

4. Assurez votre visibilité 

Pour être sûr de toujours bien voir la route et ses utilisateurs, veillez à avoir un pare-brise bien propre. Pour cela, n’oubliez pas de remplir votre réservoir de liquide lave-glace et de vérifier votre système de désembuage.

 

5. Assurez-vous d’être vu

Une fois le changement d’heure fait, il est important d’allumer ses feux de croisement. Et ce tant que le soleil n’est pas totalement levé et dès qu’il commence à se coucher. En plus de vous aider à bien voir la route cela permettra aux piétons et autres automobilistes de vous voir arriver.