Comment augmenter la durée de vie de ses pneus ?

Comment augmenter la durée de vie de ses pneus ?

Publié le 21.06.21

À la recherche d’un bon garagiste pour entretenir votre voiture et vos pneus ?

Contactez-nous

Quel que soit son modèle, les pneus représentent généralement une dépense importante sur une voiture. Pneus été, hiver ou 4 saisons, il peut alors être intéressant de préserver vos roues au maximum et d’économiser la gomme. Pour vous y aider, votre Garage R. Leone vous donne quelques conseils à appliquer au quotidien.

  • Contrôlez régulièrement la pression de vos pneus

Pour rouler en toute sécurité et éviter que vos pneus ne s’abiment, il est conseillé de vérifier leur pression au moins une fois par mois. Peu de conducteurs le savent, mais des pneus sous-gonflés ou surgonflés peuvent entrainer une usure rapide de la bande de roulement. Les experts conseillent également de vérifier la profondeur des sillons de vos pneus. Si ceux-ci ne sont pas assez profonds ou s’ils sont endommagés, vous devez consulter votre garagiste et remplacer vos pneus.

  • Levez le pied et utilisez le frein moteur

La meilleure façon d’économiser ses pneus, c’est d’adopter une conduite économique. Ainsi, évitez les fortes accélérations lors des démarrages et sur les 3 premiers rapports (de la première à la troisième vitesse). Vous vous en doutez, les freinages violents, qui peuvent suivent ces accélérations, ont également un impact direct sur l’usure de vos pneus. Pour éviter que ceux-ci ne se dégradent trop rapidement, pensez à utiliser votre frein moteur. Restez attentif à la route, gardez une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède et ainsi, vous ne devrez pas freiner brusquement.

  • Évitez les routes sinueuses ou dégradées

Les pneus de votre voiture étant directement en contact avec la route, son revêtement peut influencer leur usure. Ainsi, une chaussée sale, un chemin de terre, une route en mauvais état… peuvent réduire la durée de vie de vos pneus sur la durée. Tout comme les virages serrés et les routes sinueuses. Si vous le pouvez, veillez à éviter les itinéraires qui comprennent de nombreux ronds-points ou des routes sinueuses.

  • Manœuvrez avec douceur

Tout comme lorsque vous roulez, ménagez vos pneus durant des manœuvres. Pendant vos créneaux, évitez alors de tourner vos roues si vous êtes totalement à l’arrêt. Cela pourrait abimer la gomme de vos pneus. Il est conseillé de rouler au pas pour tourner le volant.

  • Faites contrôler le train avant 

En plus de vous offrir une conduite agréable et précise, si le train avant de votre voiture est bien réglé, il permettra une usure régulière et limitée de vos quatre roues. Il est donc recommandé de faire contrôler la géométrie à chaque fois que vous remplacez un des éléments qui composent votre train roulant.