Comment voyager en voiture avec son chien en toute sécurité ?

Comment voyager en voiture avec son chien en toute sécurité ?

Publié le 27.06.19

Land Rover pense aussi à votre animal de compagnie

Bonne nouvelle pour les conducteurs de Land Rover, la marque anglaise lance un pack « animaux de compagnie ». Parmi les accessoires proposés, on retrouve une cage de transport pliable, une protection de coffre matelassée, une rampe d’accès pouvant supporter jusqu’à 85kg, un bol anti-reversement… De quoi voyager confortablement avec votre fidèle compagnon ! 

Cet été vous prévoyez de partir en vacances avec votre chien, mais êtes un peu stressé à l’idée de l’emmener avec vous ? Pas de panique, si vous préparez un minimum votre voyage, il est très facile et agréable de voyager avec un chien. Découvrez nos conseils pour préparer vos vacances en toute sérénité. 

Habituez votre chien à la voiture

Avant le grand départ, habituez progressivement votre chien à la voiture. Commencez par de courts trajets, puis allez de plus en plus loin. Emmenez-le au parc, chez des amis, faire une promenade et félicitez-le toujours chaleureusement pour qu’il pense que les voyages en voiture sont amusants. 

Tatoué et vacciné !

Même si vous ne partez pas très loin, veillez à ce que votre chien soit bien tatoué et identifiable par puce électronique. Vérifiez également que ses vaccinations sont bien à jour et d’avoir bien rempli toutes les formalités, si vous partez à l’étranger. Enfin, pensez également à emporter tous les papiers relatifs eu chien.  

Attachez votre chien 

Même si rien n’est indiqué dans le code de la route, il est vivement recommander d’attacher son chien. En effet, au-delà du fait qu’il peut avoir un comportement imprévisible (sauter sur le conducteur, aller entre ses jambes…), il pourrait se blesser en cas de freinage brutal. Il existe alors des harnais de voiture ou des laisses de sécurité pour chien qui se fixent sur les ceintures de votre voiture. Vous pouvez également faire voyager votre chien dans une caisse de transport ou cage. Mais attention, assurez-vous que la cage ne suisse pas glisser ou basculer pendant le voyage. 

Des pauses régulières 

Comme vous, votre chien a besoin de faire des pauses. Ainsi, arrêtez-vous toutes les 2 heures environ pour marcher, jouer, lui faire faire ses besoins (pensez à prendre des sacs en plastique !). Profitez-en pour lui donner à boire, ce sera plus facile pour votre chien qu’en roulant. Pendant cet arrêt, promenez toujours votre chien en laisse et tenez-le bien fermement pour éviter qu’il ne s’échappe. 

Ne laissez pas votre chien seul en voiture

Même si la fenêtre est ouverte et que le véhicule est à l’ombre, ne laissez jamais votre animal seul en voiture. Dans l’habitacle, la chaleur peut très vite atteindre les 50°C et provoquer un coup de chaleur qui peut être mortel ! Si vous observez les premiers symptômes (le chien bave, halète et sa langue devient violette), consultez d’urgence un vétérinaire.