Les avantages et inconvénients des Plug-In Hybrid

Les avantages et inconvénients des Plug-In Hybrid

Publié le 17.02.21

À la recherche d’un véhicule plug-in hybride ?
Contactez-nous pour profiter de conseils personnalisés ! 

De plus en plus présentes sur le marché de l’automobile, les voitures plug-in hybrides séduisent de nombreux conducteurs. Rassemblant l’électrique et le thermique, elles sont la dernière étape avant le 100% électrique. Mais quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel modèle de voitures ?
Le Garage R. Leone vous explique tout !

L’hybride, comment ça fonctionne ?

Créé il y a un peu plus de 15 ans avec la Toyota Prius, le modèle hybride associe un moteur thermique classique à un ou plusieurs moteurs électriques, qui ne fonctionnent généralement qu’à faible vitesse. Le moteur hybride permet alors de rouler entièrement à l’électrique, sur de courtes distances, ou d’aider le moteur thermique lors de fortes accélérations. Un mode qui permet d’économiser du carburant. Enfin, les batteries se rechargent lors des phases de freinage et de décélération.

C’est quoi le plug-in hybride ?

Aussi appelé hybride rechargeable, le plug-in est un système hybride dont on peut recharger les batteries en les branchant sur une prise. Celle-ci est soit identique à n’importe quelle prise de la maison, soit adaptée pour avoir une puissance plus importante. Contrairement à un moteur hybride classique, le moteur plug-in nécessite des batteries plus grandes. De quoi offrir une autonomie électrique plus importante et assurer de courts déplacements totalement en électrique.   

Les avantages du plug-in hybride

  • Il offre un grand confort de conduite.
  • Il combine les performances d’un vrai véhicule électrique à celles d’un véhicule thermique.
  • Il offre une autonomie suffisamment importante pour réaliser des trajets courts au quotidien et rouler en mode 100% électrique en ville.
  • Selon l’itinéraire, le mode et la conduite, il représente une consommation de carburant extrêmement faible. À partir de 1L/100 km !
  • Il permet de choisir l’origine de l’électricité consommée par le véhicule.
  • Il offre de grandes possibilités : en moyenne 900 km d’autonomie en mode hybride et 60 km en mode 100% électrique.
  • Il permet de bénéficier du bonus écologique.

Les inconvénients du plug-in hybride

  • Il a un coût plus élevé qu’un véhicule classique. Entre 35 et 40.000€.
  • Il nécessite parfois plus d’entretien à long terme, de par son architecture complexe qui allie deux moteurs de puissances élevées et de nombreux organes de transmission.
  • Son moteur électrique peut générer un surpoids et donc une surconsommation, lors des trajets à vitesse élevée, où le moteur n’est presque jamais en fonction.