Pourquoi passer à la voiture électrique ?

Pourquoi passer à la voiture électrique ?

Publié le 20.05.20

Saviez-vous que la Jaguar I-Pace a été élue voiture de l'année 2019 ?

Vous souhaitez changer de voiture, mais ne savez pas quel modèle choisir ? Et si vous optiez pour une voiture électrique ?

De plus en plus présente sur nos routes, elle présente de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, nous en avons sélectionné 5.  

1. Elle ne pollue pas 

L’avantage principal de la voiture électrique est qu’elle ne pollue pas lorsqu’elle roule. Aucun NOX, aucune particule fine, pas de CO2, d’hydrocarbures imbrûlés ou d’autres monoxydes de carbone. Ainsi, le bilan carbone d’une voiture électrique est bien meilleur que celui d’une voiture thermique. Seules quelques émissions provenant des pneus et des freins sont émises, comme pour tous les véhicules. En choisissant une voiture électrique, vous contribuez donc efficacement à la préservation de la qualité de l’air. 

2. Elle est silencieuse

Imaginez pouvoir rouler dans un silence quasi total. Grâce à la voiture électrique, c’est possible ! Lorsqu’elle démarre et quand elle roule, elle ne fait presque pas de bruit. Il n’y a qu’à haute vitesse que le bruit du vent et de roulement vient recouvrir le silence du moteur. Seule ombre au tableau : ce silence peut présenter un danger pour les piétons qui n’entendent pas la voiture arriver. 

3. Elle est économique 

Si, à l’heure actuelle, une voiture électrique est plus chère à l’achat, au fil du temps ce type de véhicule s’avère être beaucoup plus économique. En effet, face au prix du diésel et de l’essence, qui ne cesse d’augmenter, faire un plein d’électricité reste très intéressant. En moyenne, pour une autonomie équivalente la recharge en électricité est 3 à 4 fois moins cher qu’un plein de carburant. De plus, de nombreux pays et régions proposent une diminution, voire une suppression, de taxes en faveur de l’électromobilité. 

4. Elle demande peu d’entretiens 

Le moteur d’une voiture électrique étant plus simple que celui d’une voiture thermique, les entretiens moins nombreux et moins importants. En effet, un véhicule électrique compte cent fois moins de pièces en rotation, n’a pas de boîte de vitesses ni d’huile à changer. Grâce au freinage régénératif (une partie de l’énergie cinétique est récupérée), l’autonomie est augmentée et le système de freinage est beaucoup moins sollicité. Autrement dit : les plaquettes doivent être moins souvent changées. Seul point d’attention : la batterie qui doit être changée après 1000 à 1500 cycles de recharge ou 8 à 10 ans. 

5. Elle a un bel avenir devant elle

Plus écologique, plus rentable, plus durable… La voiture électrique, c’est l’avenir ! Grâce aux différents accords mondiaux et gouvernementaux, la voiture électrique est vouée à devenir de plus en plus commune. À l’avenir, il est donc très probable de voir de grandes villes n’accepter que les véhicules électriques ou peu polluants, ou encore des infrastructures de recharge pousser partout. De plus, les ressources en énergie fossile s’épuisant, le prix du pétrole risque d’exploser d’ici quelques années. 

À la recherche d’une voiture électrique ?
Contactez-nous pour découvrir tous nos véhicules !