Trucs et astuces pour bien laver sa voiture

Trucs et astuces pour bien laver sa voiture

Publié le 22.04.20

À la recherche de la voiture de vos rêves ?

Contactez-nous pour découvrir tous nos véhicules !

Rien de tel que de rouler dans une voiture bien propre. Cela tombe bien, l’arrivée des beaux jours est l’occasion idéale pour nettoyer sa voiture. Mais pour qu’elle soit totalement propre, le passage au car wash n’est pas une obligation !

De la carrosserie aux jantes, en passant par les vitres, découvrez toutes nos astuces pour nettoyer à la main votre voiture. 

Le bon matériel 

Pour pouvoir laver correctement votre voiture, vous devez vous équiper du matériel adéquat. Ainsi, vous aurez besoin : 

  • d’un tuyau d’arrosage ou de grands sceaux d’eau froide ; 
  • d’éponges douces ; 
  • de produits nettoyants adaptés (attention, les produits ménagers peuvent être corrosifs) ; 
  • d’une peau de chamois ou d’un chiffon en microfibre

La bonne technique

Nettoyer sa voiture, c’est tout un art ! Alors, pour éviter les traces de calcaire et obtenir un résultat impeccable, quelques règles sont à appliquer.

Pour commencer, évitez de laver votre voiture en plein soleil et attendez que la carrosserie refroidisse si elle a été exposée longtemps. En effet, le séchage se ferait trop vite et laisserait des traces. De plus, les produits de lavage ne font pas bon ménage avec une carrosserie brûlante ! 

Une fois votre matériel préparé et votre voiture bien placée, commencez par les parties les plus sales : les roues et jantes. Passez ensuite aux interstices ainsi qu’aux joints et les parties masquées par les ouvrants.

Lorsque vous avez fini de décrasser toutes ces petites zones, il est temps de passer à la carrosserie. Commencez par détremper votre voiture avec le tuyau d’arrosage, pour éliminer toutes les poussières et crasses qui pourraient rayer la peinture. À l’aide d’une éponge douce et d’un savon adéquat, vous pouvez alors nettoyer votre voiture. Travaillez toujours du haut vers le bas et n’hésitez pas à bien mouiller votre voiture.

Enfin séchez votre voiture à l’aide d’une peau de chamois ou d’un chiffon en microfibre pour éviter les traces de calcaire. Pour un résultat encore plus étincelant, vous pouvez appliquer un polish en respectant bien les conseils d’utilisation. 

Quelques astuces supplémentaires 

  • Pour une brillance optimale, lavez votre voiture à l’eau froide et rincez là avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. 
  • Lavez vos vitres avec un mélange de vinaigre blanc et de produit de vaisselle et frottez-les ensuite avec du papier journal. 
  • Pour éliminer les traces d’insectes sur les phares et pare-chocs, placez une loque dans un bas collant avant de frotter les zones concernées. 
  • Utilisez une vieille brosse à dents pour nettoyer les grilles d’aération. 
  • Si vous utilisez un polish, évitez les plastiques, comme les pare-chocs, ce type de produit blanchit les éléments noirs.